Le GPS Openway : promouvoir la mobilité des déficients visuels

Dès 2011 Gérard Muller a testé un prototype de GPS spécialement conçu pour les aveugles sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : 1 600 kilomètres dont 750 kilomètres en autonomie complète sur le tronçon français qui avait été préalablement numérisé.

Depuis, Yvoir finance, teste et promeut la solution Openway permettant à la fois de se repérer en ville, mais aussi, fonctionnalité unique, de tracer ou suivre une randonnée en pleine nature comme par exemple le Chemin de Stevenson ou de nombreuses randonnées dans l’Est de la France etc…

 

Qu’est-ce qu’Openway ?

Le GPS Openway est une application numérique gratuite téléchargeable sur l’AppStore et PlayStore.

Ce GPS est totalement accessible aux déficients visuels en offrant une navigation simple et efficace : le cap est donné en fonction de l’axe corporel réactualisé à chaque seconde. Ce GPS guide vocalement la personne point par point.

Ce GPS est un outil communautaire et collaboratif créé dès le départ avec des déficients visuels. Il utilise les fonctions existantes dans la plupart des smartphones récents : lecteur d’écran, synthèse vocale, géolocalisation, boussole, capteurs de mouvement et de position, microphone.

 

 

 

GPS Openway : Il présente des fonctionnalités simples et un graphisme optimisé pour les mal-voyants.
Pour les non-voyants les consignes et informations de sécurité d’Openway sont vocales.

 

Openway fonctionne suivant trois modes :

  • Mode urbain : en zone urbaine, Openway définit le parcours à partir de la recherche d’adresses. Il est aussi possible de créer des parcours personnalisés.
  • Mode randonnée : Openway rend des chemins de randonnées accessibles en toute autonomie aux déficients visuels. Les parcours sont créés par un randonneur équipé d’Openway et ils sont mutualisés entre les utilisateurs. Si besoin, des commentaires vocaux sont ajoutés. Le Chemin de Stevenson a été le premier chemin de grande randonnée à être entièrement numérisé.
  • Mode culturel : des circuits touristiques urbains commentés guident les déficients visuels dans les cœurs de ville avec des descriptions et l’histoire des principaux monuments. Exemple MonStrasTour réalisé en collaboration avec la Ville de Strasbourg.

 

Openway est totalement gratuit.

Tous les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et parcours et nous aider à l’améliorer.

Openway est développé par Yvoir et IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels) et est co-financé par Yvoir, IMDV et la Fondation Visio.

 

Aller au contenu principal